Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cigale chante le livre

Réac' à chaud : Tueur d'aborigènes

16 Mars 2016, 08:47am

Publié par Cigale

Salutations !
 

Couverture Tueurs d'aborigènes Philip McLaren roman australienJ'ai la surprise de pouvoir dire que le dernier ouvrage que j'ai lu est un polar australien. Tueur d'aborigènes a été écrit par Philip McLaren en 2003 et a été publié chez nous en 2005 par Gallimard. Pour poser un peu le contexte, tous les livres de l'auteur (au nombre de quatre) ont été récompensés par des prix en Australie et l'auteur est lui-même aborigène.

Alors déjà, on va être très clair : Je ne vais pas parler de l'histoire de ce polar, qui n'a pas grand intérêt. Je ne dis pas qu'elle est nulle, c'est même assez haletant. Mais elle n'a rien d'originale en elle-même. Y'a un tueur, il tue des femmes aborigènes, c'est tout ce qu'il y a à savoir, et c'était déjà dans le titre de l’œuvre.  Ce qui est un peu plus intéressant, c'est les personnages qu'on va suivre majoritairement : Deux policiers formant la "brigade aborigène", qui sont bien évidemment eux-même aborigène, recevant leur première enquête. Jusque là tout va bien, si on était pas dans un milieu foncièrement raciste...

 

portes Tueur d'aborigènes

         Histoire                Personnages             Contexte/Décor               Style d'écriture  


Jamais, au grand jamais, je n'avais soupçonné qu'il puisse y avoir une telle situation en Australie. Pour rappel, l'Australie a été officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne en 1770. Mais ça manque de prison, et les anglais envoient donc en Australie toute leur mauvaise graine en 1788, ce qui marque l'arrivée des premiers colons européens. Je pense qu'il est inutile de dire que ça c'est pas très bien passé avec la population locale, sans compter qu'ils ont ramené dans leur bagage la variole, qui a fait pas mal de morts dans les rangs des indigènes. On va faire un grand saut dans le temps et arriver à nos jours, c'est l'histoire de l'Australie, c'est sacrément compliqué.
 

Dans ce roman, vous découvrirez avec stupeur ce qu'ont pu subir les aborigènes... Je prends cela avec des pincettes malgré tout, car le livre date d'il y a dix ans et j'ose espérer que cela a un peu évolué depuis. Mais quand même... Par où commencer ? Le meurtre de femmes aborigènes ne gênent visiblement personne, on en parle un peu bien sûr, mais lorsque le tueur va assassiner une femme blanche, on pourra voir que l'enquête va soudainement être prise bien plus au sérieux par tous le monde... Sans compter les deux policiers aborigènes, qu'on ne prend pas vraiment au sérieux et qui subissent souvent des remarques de leurs collègues. Mais ça, ce n'est rien qu'au sein de l'histoire principale.
 

La façon dont est découpé le livre est assez plaisant, puisqu'on suit différents personnages alternativement (un des deux policiers, une femme que le tueur suit, et le tueur lui-même). De plus, on subit régulièrement des retours dans le passé des deux policiers, avec des scènes de leur enfance. J'utilise le verbe "subir", parce qu'il y a un certain nombre de scènes cruelles, souvent liées à leurs origines. D'un côté, il y a Lisa qu'on enlève à sa mère et met dans une école pour fille afin de "l'occidentaliser", et qui regrette de ne pas connaître ses origines. De l'autre, Gary subit régulièrement les moqueries de ses camarades à cause de ses origines aborigènes.
 

En bref, vous l'aurez compris, si jamais vous voulez vous renseigner sur ce milieu ou que tout simplement, comme moi vous ignoriez totalement que encore maintenant, il y avait une telle discrimination en Australie, lisez ce livre ! Il est sympa aussi si on cherche un chouette polar qui se lit en une soirée, le style est agréable et il passe tout seul.
 

Si jamais vous avez quelque chose à rajouter, des polars à me suggérer, n'hésitez pas à laisser des commentaires !
 

Votre fidèle Cigale.

Commenter cet article